Foire aux questions

Les tarifs sont affichés sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Ils sont ajustés annuellement au mois de mai et un préavis de 2 mois est donné. Les évaluations/examens en hygiène dentaire sont sans frais lors de votre nettoyage afin que vous ne soyez pas pénalisés au moment de votre visite chez votre dentiste.
Pour 2025 à mai 2026, pour un adulte bouche complète,
le tarif est de 126$ pour une personne aillant très peu de tartre, de 154$ pour du tartre/taches dans la moyenne et jusqu'à 204$ dans le cas où le tartre est très abondant au-dessus et/ou en-dessous de la gencive ou très dur. Le prix varie surtout en fonction du temps de détartrage requis. Les montants remboursés par le Régime Canadien de soins dentaires peuvent varier de quelques dollars, puisqu'ils utilisent leur propre guide tarifaire.
Application du désensibilisant Crystal d'Oralscience (35$/séance localisée sur quelques dents)
Application de vernis fluoré reminéralisant (35$/séance)
Application d'un agent antimicrobien (45$/séance localisée sur quelques dents)
Blanchiment à la chaise en cabinet, incluant un polissage à l'aéropolisseur en premier (500$) *ordonnance du dentiste requise
En entrant, il n'y a pas de secrétaire pour les services d'hygiène dentaire. Si c'est votre première visite, un questionnaire médical et un formulaire de consentement (loi 25) seront à remplir à votre arrivée. À votre droite, Il y a une salle d'attente, un coin pour enfants et une salle de bain. L'hygiéniste dentaire viendra vous chercher dans la salle d'attente.
Accueil, prise d'informations à consigner dans votre dossier
Rinçage de la bouche avec une rince-bouche antiseptique pour réduire les bactéries dans les aérosols, à recracher dans le verre pour éviter les éclaboussures
Échanges sur l'état de santé, plaintes, les habitudes de vie, alimentaires et d'hygiène dentaire
Évaluation de votre santé buccodentaire (tissus mous, tissus durs, santé parodontale, etc.)
Application de la solution révélatrice qui sert à visualiser la plaque dentaire (biofilm), à différencier son âge et son activité. Vous pourriez remarquer, à l'aide d'un miroir à main, la présence de plaque récente où les mesures d'hygiènes sont insuffisantes/irrégulières (rose/rouge), la plaque mature adhérente associée à un risque accru de caries et de maladies gingivales (bleu/violet) et la plaque acide sur les zones à risque de déminéralisation et de caries (bleu foncé/violet foncé).
Des conseils d'hygiène dentaire personnalisés seront donnés en conséquence des différentes informations recueillies précédemment.
Polissage à l'aéropolisseur PWR Pair pour éliminer le biofilm au-dessus et sous la gencive, ainsi que les dépôts de tartre peu calcifiés. La poudre antibactérienne est douce et l'eau est chauffée pour un meilleur confort. De cette manière, le temps requis par la suite avec le détartreur ultrasonique et les instruments manuels est réduit. Le polissage traditionnel avec cupule est encore disponible si c'est ce que vous préférez.
Application d'un agent désensibilisant au besoin ou d'un gel topique anesthésiant pour les gencives
Détartrage avec l'appareil ultrasonique et les instruments manuels (curettes) pour éliminer les dépôts plus durs, puis passage de la soie dentaire
Application du vernis fluoré reminéralisant ou ré/application d'un agent désensibilisant au besoin
Non.
Si des maladies buccodentaires sont suspectées lors des observations par l'hygiéniste dentaire, une recommandation de visiter votre dentiste pour un examen sera faite et notée à votre dossier. Il est possible de vous référer à un autre professionnel de la santé au besoin ou de vous donner les coordonnées de différents cabinets dentaires acceptant de nouveaux patients si vous n'avez pas de dentiste.
L'Odre des dentistes du Québec (ODQ) et l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) recommandent que la fréquence des examens dentaires soit individualisée, en fonction du profil de risque du patient. La fréquence recommandée varie habituellement entre 6 et 24 mois, sauf dans le cas d'avis contraire.
Non, ce sont des actes réservés aux denturologistes et dentistes.
Paiement comptant, par carte ou par virement Interac.
Si vous détenez des assurances dentaires privées ou collectives avec votre employeur, vous payez sur place et la réclamation est faite directement à votre assureur à l'aide du logiciel dentaire. Vous serez ensuite rapidement remboursés dans un délai de 48hrs ouvrables. Certains assureurs fonctionnent encore avec des formulaires papiers (aussi disponibles).
Pour les bénéficiaires du Régime Canadien de soins dentaires, la réclamation est envoyée à la fin du rendez-vous et vous payez par la suite la balance des frais non couverts par le régime, s'il y en a une.
Vous devez demander à votre dentiste une ordonnance autorisant le blanchiment. Cette ordonnance sera valide pendant 1 an. Il se peut que votre dentiste exige un examen avant de vous la remettre.